L'examen clinique

La première consultation d'un patient donne lieu à une entrevue approfondie (anamnèse).

Il s'agit tout d'abord de vérifier que la pathologie relève ou non du domaine de l’ostéopathie (diagnostic d’exclusion), en se basant, notamment, sur les antécédents médicaux ou chirurgicaux, le traitement suivi, etc.

L'approche ostéopathique vise à traiter un problème à sa source. Le diagnostic ostéopathique consiste donc à identifier l'origine d'une douleur. L’observation et la palpation jouent un rôle essentiel dans cet examen clinique : l'ostéopathe effectue différents tests articulaires et tissulaires qui lui permettent de situer la douleur dans la réalité corporelle du patient.

Des informations complémentaires telles que les analyses biologiques ou l'imagerie médicale pourront éclairer cet examen clinique.

L’intégration de toutes ces données permet d’établir le plan de traitement.

Le traitement

Le traitement est personnalisé. Il est exclusivement manuel. En fonction de chaque individu, l’ostéopathe utilise les gestes et les techniques les plus adaptés et les plus confortables, afin de libérer les tensions douloureuses et de rétablir un équilibre d'ensemble au sein des structures corporelles.

L'ostéopathe travaille toujours de manière douce, attentive et progressive. Il ne fait pas forcément «craquer». Ces techniques, parfois spectaculaires dans leur exécution et leur efficacité, sont utilisées uniquement si elles sont nécessaires à l’ensemble du traitement réalisé. L’intervention de l’ostéopathe est toujours parfaitement proportionnée et dosée.

En fin de séance, la démarche thérapeutique poursuivie est expliquée au patient.

Un suivi est assuré par des conseils individuels et des exercices de soutien du traitement.